Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racing Tout Terrain Tourcoing
7 février 2016

RESULTATS QUADURO ET ENDUROPALE 2016‏

Salut à tous.
Voici pour terminer la saison mon petit Cr des 2 dernières épreuves qui  nous intéressent: les quaduro et enduropale 2016.
 
Ce samedi matin 30 janvier est passé très vite.
Rdv avait été pris avec Nicolas de chez Maxess et quelques pilotes et  assistants du club pour installer les tonnelles à Stella à 9h, 9 tonnelles en  tout. Et les conditions météo ne nous ont pas aidé: vent et averses.
La première épreuve et la plus inattendue fût de rentrer dans le parc pour  les pilotes: il fallait un bracelet. Rien de bien compliqué à première vue  puisque pour la plupart nous avions les bracelets assistants récupérés au  Touquet.
Oui mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: la société de  gardiennage AGORA nous refuse l’entrée car nous n’avons pas le bracelet pilote.  Je leur explique que c’est normal puisque je monte mes tonnelles et je vais  ensuite faire mes vérifs au Touquet et récupèrerais mon bracelet après.
“Oui mais il faut un bracelet, on a des ordres”
“Comment je fais pour être aux vérifs au Touquet et ici pour les tonnelles  à la même heure ?
”C’est pas notre problème on a des ordres”..................
Je vous passe les longues minutes à discuter avec des personnes hostiles à  la logique. Et dire que j’avais abandonné le team Touquet pour être tranquille  et serein pendant mon plus beau week-end de l’année. Ca commençait mal.
Pour ceux qui me connaissent un peu, j’ai peut être l’air gentil comme ça  mais faut pas me chauffer. La patience n’a jamais été ma principale vertu. Les  gardiens s’en sont aperçus.
J’ai fini par vraiment m’énerver ( on a dû m’entendre jusqu’au Touquet) et  j’ai forcé le passage avec la tonnelle. Evidemment j’ai été rattrapé et  rebelote....engueulade avec l’officiel et .....
Je suis devenu en quelques minutes et sans le vouloir le porte parole des  pilotes!!!!!!
Bref on a pu rentrer avec les bracelets assistants.
Promesse leur a été faite d’envoyer un courrier a/r bien tourné comme il  faut à l’organisation de l’enduro.
 
Ah oui j’ai omis de vous dire le tout sous la pluie, tout comme le montage  des tonnelles, tout comme le démontage des bâches pour éviter que les tonnelles  ne s’envolent. Trempés.
De ce fait on a été se boire un bon petit café histoire de se réchauffer,  avec nos amis “officiels”. Finalement je me suis calmé et je reconnais bien  normalement qu’ils avaient des ordres.
 
Ensuite direction le Touquet avec mon copain Sylvain pour les vérifs moto.  Je préfère y aller plus tôt que prévu car la veille ça a coincé avec leur  nouvelle procédure. JF Paco a mis 3 heures le vendredi a-m.
Les nouvelles technologies, c’est bien, mais quand ça coince, ça coince.  Ils s’en sont aperçus.
 
Je voulais aller voir mes copains du quad, mais avec toutes les péripéties  c’est trot tard. Je les entends démarrer du parc. Dommage. On ira les voir  après.
Motos au parc. Et là je suis content. Avec le numéro 256 je suis dans le 1  er quart. Je vois devant les motos des tops pilotes. Ca fait drôle.
Et je commence à rêver: si je me débrouille bien à la levée des grilles je  peux gagner des places et me retrouver juste derrière les tops.
Bin oui mais Manu t’as 980 fous furieux derrière qui pensent pareil que toi  et qui tueraient père et mère pour être devant.La suite plus tard.....
 
On repart à Stella avec Sylvain pour regarder les quads, mais il pleut  encore.Alors finalement la course de quads, rien vu......
 
3 Pilotes du club ont participé au QUADURO. Leurs résultats sur 349:
 
Eric Roussel 74
Mathieu Vlieghe 83
Benoit Flinois 323, abandon.
 
Allez Benoit, l’année prochaine pour ton troisième tu le finiras. C’est  écrit.
 
Après une soirée tranquille, c’est le grand jour.... pour beaucoup de  pilotes du club.
 
Le dimanche, la météo est affichée plus clémente. Pas compliqué, la veille  c’était l’enfer.
 
Je vous passe l’ouverture des grilles  C’est tous les ans pareil.Non  pas cette année, car qui je retrouve dans le parc avec moi....Candice.Au moins  je l’aurais à l’œil. Pas de cadeaux Candice!!!!
Dans la rue de Bruxelles j’essaye de maintenir mon rang et je me fais déjà  dépassé. Pas envie de chuter sur le macadam. On en voie tous les ans.
On arrive sur la plage. Arrêt. Les officiels avaient pourtant dis que la  ligne droite serait raccourcie.
On mets les gaz mais pour finalement pour s’arrêter 400 mètres plus loin.  C’est le bon.
 
Cette année les pilotes ont été partagés en 2 groupes pour limiter les  risques d’accident suite à l’année dernière. Compréhensible.
 
Et c’est le départ. Gazzz Manu.
D’habitude j’arrive au bout de la ligne droite par l’extérieur. Cette année  je choisis l’intérieur.Je suis maintenant un pro du virage resserré. Rodolphe a  souvent été époustouflé par mes progrès dans ce domaine.
Oui mais devant ça tombe et ça coince, et je vois les autres pilotes qui  passent facile par l’extérieur. Décidemment Manu t’es jamais là au bon moment ou  il faut.
Je suis énervé d’autant plus que le second groupe a été lancé et que les  500 pi;lotes suivants arrivent et commencent à passer.
 
Passé le tournant, me voici dans la cohue, et les bouchons. 1 ere grosse  bosse, ça coince mais des pilotes doublent par le coté gauche de la piste en  sortant. Je les imite et récupère la piste après . 2 eme grosse bosse ça  bouchonne encore mais je passe sans m’arrêter....du moins je pensais car un  excité furieux m’accroche la moto par l’arrière. La moto part de travers, moi en  soleil et je termine sur l’épaule......humérus cassé. Touquet terminé au bout de  4 ou 5 minutes. Je sors rapidement de la piste car je sais que c’est le plus  mauvais endroit ou se trouver.La moto est encore par terre juste après la bosse.  Personne pour l’enlever, le commissaire est seul et trop occupé à agiter son  drapeau. D’autant plus qu’ à cause de ma moto 1 ou 2 autres pilotes se sont  ramassés aussi ,heureusement sans gravité. Et les tops pilotes arrivent et  commencent à sauter et à rouler....devinez ou? Sur ma yam évidemment.  Heureusement des commissaires arrivent et enlèvent la moto. Soulagé , par pour  mon bras car étant le 1er accidenté de l’édition 2016, j’ai aussi dû attendre  que le 4x4 arrive et tout ca avec une épaule douloureuse.
 
Je vous épargne l’épisode pompiers, smur...bon nombre d’entre vous ont déjà  connu ça avant moi. La seule chose que je dirais est que les secours y mettent  les moyens. Si vous avez reçu la Voix du Nord du lundi, vous aurez certainement  aperçu le nouveau camion ultra moderne mis à disposition pour le Touquet avec  service radio..... Eh bien je fût le premier à utiliser ses services du dimanche  a-m. Quant au personnel, très attentionné d’autant plus qu’il y a eu moins  d’accident sur cette édition alors ils étaient au petit soin avec moi. J’ai eu  jusqu’à 10 personnes autour de moi. Eh les toubibs la vedette c’est pas moi  c’est ADRIEN.
Car comme vous le savez cette édition a été gagnée par un extra terrestre  revenu du Dakar 3 semaines avant, à bout de force mais avec une volonté de fer.  Il force l’admiration ce pilote!!!! Et sa moto n’était pas à 100 %.
 
Alors pour le reste du Cr, ca va tourner court, je suis revenu au Novotel  au bout de 2 heures donc plus grand chose à dire.
 
Pour le classement des Rttistes et anciens, le voici sur 1000  pilotes:
 
Timothée Florin 9
Vincent Bernard 30
Rodolphe Bignot 32
Alban Degrugilier 165
Olivier Mutelet 184
Maxime Leclercq 213
Clement Dumez 231
Louis Decottegnie 233
Nicolas Croin 235
Amaury Vanhoenacker 293
Christophe Delepierre 330
Jeremie Van Paemel 353
Candice Courtois 447
Aymeric Halouane 452
Stéphane Leblan 574
Benoit De Saint Seine 657
Nicolas Duran 679
Aurélien Bourdon 683
Gilles Dupont 685
Thomas Selier 695
Mathieu Cayez 712
Nicolas Selier 747
Nicolas Vautrin 748
Manu Bastaert 768
Bastien Brisse 872
Fabien Gauguin 911
JP Paco 972
 
...................et bon dernier MANU  991.
 
Et la bonne blague de ce début d’année, je reçois comme tous les pilotes  cette année un sms de l’organisation en début de soirée me fécilitant de ma 792  eme place en ayant fait .....0 tours. Jai gardé le sms.VERIDIQUE. Eh David j’ai  doublé 200 pilotes en fauteuil roulant ?
 
Voilà pour mon vécu.
Quelques réactions d’autres pilotes:
 
Emmanuel Bastaert:

Dernier weekend avant l’enduropale et  derniers préparatifs, l’excitation prend le dessus sur le stress. Je regarde un  peu chaque jour la météo pour ce fameux jour, pas terrible.

La veille de la course arrive, je passe  les dernières vérifications, moto ok, équipements ok … ça y est la pression  monte. La nuit va  être courte.

Au petit matin, on y est. Premier pas  pour moi dans cette course mythique. J’essaye de ne pas le montrer mais le  stress est là mélangé à de l’excitation, sentiment bizarre. Je m’habille,  prépare le stand. Un pti coucou aux personnse venues me soutenir moi et tous mes  compères du RTT et c’est parti. J’avale une assiette de pâtes et je prends le  bus direction le départ de la course.

Je repense aux conseils qu’on m’a donnés  ; c’est dans le parcours pour arriver au départ que la course se fait. J’essaye  de ne pas trop jouer avec l’embrayage histoire de ne pas le cramer et de pouvoir  prendre le départ.

Le départ est annoncé et j’entame ma  première course à l’enduropale du Touquet. Je roule à mon aise et plutôt bien.  Premier ravito et je debrief un peu avec les collègues au stand sur mes  premières sensation. Je prends du plaisir malgré les chutes. Le temps d’avaler  un peu de carburant et c’est reparti, je poursuis ma course avec beaucoup de  plaisir. Puis je chute et casse le sélecteur de vitesse. Je rentre au stand en  deuxième en pensant devoir abandonner la course. Au stand il m’arrange le truc  avec des colsons et me voilà reparti.

30 minutes avant la fin de courses, des  crampes commencent à arriver. Je décide de m’arrêter avant l’arrivée et  d’attendre que le vainqueur passe pour passer l’arrivé. C’est justement pendant  que j’attends et discute avec un pilote que les caméras décident de me filmer  lol.

Je termine la course à la  768ème place sur 1000 pilotes au départ.

C’était un weekend de folie dont je garde  énormément de souvenir. Il faut le vivre pour y croire une ambiance particulière  qui m’encourage à recommencer l’année prochaine.

 

Olivier Mutelet:

 C’est la 1 ere  fois en 17 ou 18 participations que j’ai autant souffert dans la dernière heure.  Comme tous les ans j’ai été impressionné par la capacité de beaucoup de pilotes  à rouler vite sans rien voir ( ou leur capacité à bien gérer leur roll-off).Moi  au bout de 2 tours sous la pluie le dérouleur se bloque ou la pluie passe sous  le film! Sinon au niveau classement, je fais la place de mon premier enduro ( il  y a 18 ans).La roue tourne et les jeunes vont trés vite!

 

JP PACO

 Aprés un bon  démarrage , passage à l’assistance pour faire l’appoint en essence. Je repars  sur la ligne droite du retour à fond de 4 et explosion.... (Heureusement il s’en  est tiré. Daesh avait pourtant prévenu qu’ils allaient s’en prendre à un pilote,  c’est tombé sur toi JP)

 

GILLES DUPONT

 Aprés un départ  canon, Gilles Dupont était à la lutte avec les premiers. Malheureusement à 1h45  de course dans son 6 eme tour, il casse sa chaine.Vince vient le réparer à 1 km  des stands et patatra l’attache rapide cède!!!!Le sort est contre lui mais tel  un guerrier viking il repart à la conquête de son graal!!! L’année prochaine  sera la sienne, c’est sûr!!!!

 

VINCENT BERNARD

Salut manu, comment vas tu ? alors cet enduro ? Raconte !  Pour moi c'était une belle course avec des rebondissements jusqu'au dernier tour  . J'était en deuxième ligne au départ donc pas idéal je suis resté bloqué au  bout de ligne droite mais je me suis rapidement dégagé. Ensuite j'ai roulé  proprement et j'ai tenu une vitesse constante. Physiquement c'était difficile  mais le premier ravitaillement m'a fait du bien. Les lunettes propres c'est  quand même bien mieux. Au bout de 2h30 2h45 de course je me suis retrouvé  derrière Rodolphe. J'ai senti que je pouvais le doubler. On a fait deux tours  roue dans roue. En arrivant sur la ligne droite nous nous sommes lancé un petit  regard signe de "que le meilleur gagne" mais bien entendu très fairplay c'était  cool. Il a commis une erreur de trop et j'ai rien lâcher pour terminer devant !  La moto marchait du tonnerre ! Je crois bien que je suis reparti pour une  année...

 

RODOLPHE  BIGNOT

“Je quitte le parc fermé dans de bonnes conditions, j'accède à la première  grille de départ correctement juste à côté d'Adrien, en revanche pour accéder à  la seconde grille derrière les 4X4, c'est un peu plus compliqué, notre 4X4  avance un peu moins vite et surtout lève son élastique un peu plus tard, je me  retrouve tout a l'extérieur de la grille. je sors bien mais me fait serrer sur  le côté de la piste par les autres pilotes, je passe mon premier tour devant les  stands du Touquet dans les 55. je remonte sur quelques pilotes, je n'aime pas  trop le circuit, bcp trop rapide, quasiment aucun ralentissement, tout passe à  bloc, même pas un siphon, les bosses pour aller à Stella passent à fond (plutôt  dangereux). Même la ligne droite du retour qui est sensé nous ralentir passe  fond de 5 sans le moindre ralentissement (au moins pendant 5 tours), pour faire  ça, autant rien faire. (ma vitesse GPS est de 168,4kms/h pour 159kms  parcourus) Je suis alors 47 au 2ème tour, jusqu'à mon 1er ravitaillement tout  va bien même si je trouve peu d'intérêt au circuit car bcp trop rapide, a part  la partie du Touquet, ça ressemble à un ovale de Nascar!   En sortant  de mon ravitaillement, je saute et réceptionne  en plein dans une moto déjà  au sol, salto avant et tête dans le sable, rien de grave sauf que je tords mon  guidon ou ma roue, la moto tire en permanence à droite, un vrai calvaire, je  m'arrête plus fois pour essayer de de remettre ça en place mais en vain. passage  au stand pour redresser ça, je perds du temps, puis vient le problème de  lunettes (comme tout le monde j'imagine) 2 tours avant la fin, je me fais  déposer par notre n°85 du RTT, Vincent me passe tellement vite que j'ai  l'impression de prendre un tour, suivi d'un autre copain Richard Leroy  (n°37)avec qui je m'entraine, ça me remotive et nous voilà parti pour 2 tours de  folie, à bloc dans les trous, on s'est dépassé et repassé jusqu'au bout !!!  Richard et moi avons ravitaillé dans le dernier tour, Vincent à filé, je  continue ma bagarre avec le n°37, un vrai bonheur ces 2 derniers tours. les  seuls qui me donne envie de refaire cette course l'année prochaine. Bravo à  Vincent (1er RTTiste !!!) Je termine 30-32 ou 36 en fonction des  classements, faudrait d'ailleurs se mettre d'accord !   Je ne  m'attendais pas à refaire 6ème (ah bon ?) mais je voulais intégrer le top 20,  forcement un peu déçu au niveau du résultat pur, je n'ai jamais vraiment réussi  a trouver la motivation sur cette course à cause du parcours bcp trop droit avec  si peu de virages. Je retourne à Loon me préparer pour l'année prochaine, je  n'aime pas trop laisser la 1ère place  du RTT (du sable, bien  entendu). J'attends avec impatience les autres résumé du RTT pour découvrir  votre course.”
 
 
Un grand merci, même si je n’ai pas eu le plaisir d’en profiter, à tous les  assistants et bénévoles sans qui rien n’est possible.Merci Vince d’avoir pris  mon relais.
 
Voilà pour cette édition 2016. Un peu de repos avant de vous préparer bien  sur pour la SAND RACING TT du dimanche 5 juin. Tenez moi vite au courant  afin que je m’organise. Il faut que cette année 2016 reste dans les annales  alors je compte sur vous.
 
Manu

enduropale 2016 12

enduropale 2016 13

enduropale 2016 roro

enduropale 2016 thomas

enduropale 2016 valerie

enduropale 2016 7

enduropale 2016 8

enduropale 2016 9

enduropale 2016 10

enduropale 2016 11

enduropale 2016 2

enduropale 2016 3

enduropale 2016 4

enduropale 2016 5

enduropale 2016 6

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique cr manu.. Que ce soit en vintage ou pour l'enduro.. Mes respects monsieur..a bientôt et remet toi bien..
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 128 913
Publicité