Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racing Tout Terrain Tourcoing
15 avril 2015

compte rendu de la coupe de france

Coupe de France des régions

 

 

Vendredi 03 avril jour j. Départ pour la coupe des régions, c’est parti pour 10 heures de route.

Dix heures plus tard….

 

Arrivée à Digne où on retrouve Coco et Thierry, partis du jeudi, au camping de Digne. Thierry nous prépare un bon souper, pâte à la sauce tomate et jambon saupoudrés de gruyère, ça fait du bien….

C’est pas le tout mais on a un anniversaire à fêter, Tim à 23 ans. Direction un bar de digne, je vous rassure pas d’alcool pour les pilotes. Bonne soirée de franches rigolades ça fait du bien après cette longue route.

 

Samedi 04 avril :

Petit déjeuner à 8h30 et c’est l’heure de repérer la première spéciale qui se situe au bout du jardin d’Antoine Méo.

Départ dans un chemin rapide pour rentrer dans un bois de sapin, quelques petites montées, dévers, une belle descente pour rattraper un chemin et reprendre une partie un peu moins rapide, alternant sous bois et prairie. Belle spéciale un peu glissante, le terrain est très sec par là.

C’est l’heure de déjeuner, au menu pâtes , sauce tomate….. bon c’est le menu du week-end en fait.

14h00 : vérif et mise des motos au parc fermé,  puis direction la SP2.

Des cailloux, des cailloux et encore des cailloux.

Départ, on rattrape un grand chemin tracé au bull dans la montagne, en montée, très rapide et défoncé, un gauche, droite à 90°, on arrive dans un chemin agricole très rapide, gauche, droite avec appui, grande ligne droite avec chicanes qui passent à fond, un gauche pour une longue descente bien raide pour entrer dans une partie technique en sous bois dans les galets .

On enchaîne des montées, descentes, on roule dans le lit d’une rivière pour rattraper  une piste de buggy qu’on recoupe par endroit et on redescend sur l’arrivée par quelques virages, toujours dans les cailloux. Cette spéciales nous inquiète un peu Tim et moi, rouler vite dans les galets, pierres roulantes on n’a jamais fait, on verra ça demain.

17h30 : retour au camping pour une douche avant la réunion des représentants de ligues. Présentation du circuit et de ses subtilités, et remerciements de la FFM aux ligues présentes. Pas de présentation des pilotes cette année.

20h00 : on a fini de manger, Thierry nous paye un verre.  Coca pour moi, jus de cerise pétillant pour les autres, c’est moins sérieux déjà, mais on rigole bien. Allez au dodo, debout 6h30.

Dimanche 05 avril

8h15, on appuie sur le bouton magique et c’est parti. Le circuit se dessine comme une cerise, la queue jusqu’à la SP1  (CH1), et on fait deux fois la cerise, ce qui nous fait 3 SP1 et 2 SP2.

Départ, on traverse la ville et on monte dans la montagne, on prend les chemins de crêtes, très impressionnant par endroit, pas le droit à l’erreur, pour voir le paysage faut s’arrêter. On enchaîne de longues montées et descentes interminables pour arriver à la SP1. Les freins sont bouillants. Sortie des spéciales de Coco, plus de frein arrière avec un temps raisonnable, Tim sort dans la même seconde que Coco et moi à 15 secondes après avoir perdu l’avant bêtement dans un virage, je ne suis pas dedans, je n’arrive pas à me lâcher, sûrement dû au surentrainement de cet hiver (LOL). Le CH1 est à la sortie de la spéciale, on a 25 mn d’avance.

Le CH2 commence par 10km de piste roulante pour repartir sur les crêtes avec quelques paysages magnifiques à flancs de montagne, impressionnant quand même. On traverse quelques villages avec un accueil chaleureux des habitants.

On arrive au CH3 avec 30 mn d’avance, puis on enquille la SP2. Je suis tendu. Coco et Tim sortent encore dans les mêmes temps, moi 19 secondes en plus. J’ai pas mal roulé, mais faut se lâcher plus.

On repart vers la SP1 toujours en alternant chemins roulant et sentiers. On arrive sur la SP1, nos freins arrières sont bouillants, avec cette interminable descente avant la spéciale. On les refroidit avec de l’eau et on enquille la spéciale. Tim et Coco, toujours dans les mêmes temps, et moi à 10 secondes. Ca va mieux mais je suis trop sur la réserve, je ne veux pas tomber.

On n’a que 5 mn d’avance au CH, il ne faut pas trainer.

En route pour la SP2, on arrive au CH avec 30 mn d’avance. Tim sort un bon temps suivi de Coco à 5s, moi à 19 s En fait ça passe bien dans les cailloux mais il faut encore augmenter le rythme.

C’est reparti pour la SP1, toujours ces freins qui chauffe, on verse de l’eau pour refroidir, ça fume !

Tim prend le départ, il nous sort le 20 ème temps Scratch, suivi de Coco qui perd le frein arrière en milieu de spéciale et les 10 s qui vont avec. Moi je suis à 18 s de Tim.

On pointe au CH et retour vers Digne en empruntant les chemins en sens inverse du matin.

Les grandes descentes sont devenues de grandes montées. On finit donc sur du très technique, mais quel bonheur !

15h15 motos au parc fermé après 7 heures de course.

Au final Tim fait 33 au scratch, Coco 42 et moi 58, on se classe quinzième en ligue, un peu déçu mais le niveau est très élevé et nous n’avons jamais roulé sur ce type de terrain.

 

Un grand merci à Thierry et Quentin pour l’assistance, un grand merci à Jean pour les démarches, à Alban pour les maillots et les blousons ils sont magnifiques.

Merci à Tim et Coco, une vraie équipe soudée…

Merci à la ligue des Flandres de nous avoir permis d’assister à cette course et sachez que nous avons étaient fiers de porter les couleurs de notre région.

 

Steph

              

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci steph, beau CR <br /> <br /> felicitation pour vos resultats, belle perf sur un terrain pas forcément a votre avantage
Répondre
T
Merci Steph pour ce symptahique compte rendu et Bravo à toute l'équipe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 128 920
Publicité