Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racing Tout Terrain Tourcoing
1 juillet 2014

Compte rendu 1ere Sand Racing TT

Bonjour à tous
 
Un petit compte rendu comme d’habitude de l’entrainement intensif que le club a organisé hier à Loon-plage.
Pour moi, la journée a commencé la veille avec les courses pour la préparation du barbecue. Et pour environ 30 personnes, inutile de vous dire que ce n’est pas une mince affaire. Départ 08h00 pour le supermarché, retour 10h30 avec un caddie plein. Arrivée à la maison, pré cuisson de certains ingrédients et mise en place dans le frigo. Et pour 30, heureusement que j’en ai 2 chez moi.  Fin des préparatifs vers 19h00.  OUF!!!!!
J’appelle les pilotes qui viennent avec des invités pour leur demander si ces derniers peuvent pointer les passages. Douche froide: beaucoup de défections, je pense dues aux conditions climatiques. Je me retrouve sans pointeurs . J’en avise Vince qui me dit qu’il pourra le faire car il ne fait pas l’entrainement ( il a fait connaissance avec un arbre le week end dernier lors de l’enduro de Brionne et son épaule est douloureuse). Je vais devoir pointer moi aussi, alors que je voulais superviser le circuit. Problème.
Le lendemain, dimanche 29 JUIN. Le D DAY du club pour ma partie sable. Lever 05h35. Douche rapide et première visite de Météo France sur le web ( ah oui j’avais oublié de vous dire que depuis une semaine je regardais 10 fois par jour les conditions météo à loon pour cette journée).
Un peu dépité : averses orageuses. Aih aih.
Je regarde dehors le ciel( j’habite prés de Lille)  : nuages et luminosité. L’espoir renait.
Le temps de remplir mes 5 glacières , me voilà parti à 06h15 direction Loon. 1heure de route.
A peine arrivé sur la rocade de Lille, le crachin commence. Pas trop grave si ca reste comme cela. Quand on a connu LE TOUQUET 2014, on peut affronter des ouragans.
Arrivée à BAILLEUL, pluie. Pas grosse mais pluie quand même. Il parait qu’il y a un micro climat dans ce coin là ( influence néfaste des 2 monts ? ). Le stress commence à me gagner.
Le temps de passer  prendre les 15 baquettes commandées chez le boulanger à Loon, arrivée sur le circuit à 07h35. Mon copain Sylvain Thomas m’attend . Il est arrivé la veille en camping car. Un vrai acharné aussi du sable celui là ( 20 Touquet à son actif ça mérite le respect).
Mister Darcourt est déjà dans sa guérite.
Vince arrivant dans la foulée, on commence à monter les tonnelles et les fanions du club: 13 mètres plus tard c’est prêt. Ca a de la gueule.
Les différents pilotes arrivent au fur et à mesure. Pour l’instant pas une goutte de pluie depuis mon arrivée. Encourageant.
La bonne humeur semble être de la partie. Heureux de venir se retrouver en dehors de la saison hivernale.
Le temps de pointer les différents pilotes retardataires,  l’heure tourne. Un peu trop. J’avais prévu un début d’entrainement à 09h30, on est déjà en retard. Il faudra que le club m’offre une montre suisse la prochaine fois.
Je réunis tous les pilotes: 21 en tout ( 2 défections le jour même pour maladie ou lendemain de fête), le X RACING de Bruno Delcour s’étant joint à nous. Il va pointer aussi les passages avec des potes à lui. Je vais de ce fait pouvoir surveiller le circuit.Sympa le jumelage.
Un beau ciel nuageux, mais pour l’instant pas de trombe d’eau. Je croise les doigts à la limite de la rupture des tendons.
Briefing rapide et mise en place des pilotes sur le départ, par rangée. Stop moteur et dernières consignes de sécurité. J’ai plutôt insisté la dessus mais le départ est souvent synonyme de clash.
Il est 09h55. C’est parti pour 01h30 d’entrainement. Tout se passe bien au début. Conditions météo idéales: pas de pluie , environ 18 °. C’est top pour les pilotes.
L’entrainement se passe parfaitement , malgré un terrain un peu défoncé ( nous sommes en juin et il n’est refait que le vendredi soir). La bagarre est dure mais les pilotes se donnent à fond et jouent le jeu.
11h25. Fin de l’entrainement. Pas de gros pépin physique sauf pour Stéphane Leblan qui a piqué de l’avant et s’est un peu mal à la hanche. Un beau bleu mais rien de grave. Problèmes mécaniques aussi pour notre hélitreuillé du Touquet 2014 JP Paco, mais il terminera quand même.
 
C’est fini. Je suis super content et le soulagement m’envahit. J’enfourche mon YZ pour faire un tour de circuit et vérifier qu’il ne reste personne en carafe. Le circuit est vide, même plus un pilote extérieur à l’entrainement. Le boulot est fait.
Revenu sur le parking et tous mes sableux sont en train de refaire la  course.
Les préparatifs barbecue et apéro commencent , le temps que les pilotes se changent. Le X RACING fait déjà chauffer les braises de son coté, ils ont de l’expérience et Bruno avait FAIM. Et devinez ????? UN IMMENSE SOLEIL. Inespéré.
Tous les pilotes  sont aux anges et surtout me le disent. Ils le méritent bien.
Voici venu l’instant des résultats. On commence non pas par le podium comme attendu, mais par un prix que j’affectionne particulièrement et qui aurait dû me revenir de droit si j’avais pu participer : LE POIREAU D’OR. Et c’est un pilote du X RACING qui l’obtient : OLIVIER LEROY avec 20 tours ( il m’a avoué après coup  avoir soupçonné des bruits bizarres dans son moteur et préféré arrêté avant la fin).
 
La 1 ere SAND RACING TT revient à un pilote affuté du club : FRANCOIS DELSART AVEC 35 TOURS. Mais il est vrai que Francois la voulait cette coupe: assistance au poil  et ravitaillement rapide.
2eme Benjamin Humez, lui aussi avec 35 tours mais sans arrêt aux stands. Je sens une pointe d’amertume en lui mais il mérite tout de même toute notre admiration, on ne fait pas 112 au Touquet par hasard.
 
Eh derrière, les quadra font de la résistance et ont bien bataillé: 3 eme Etienne Outerrynck avec 34 tours. 4 emes ex-equo Tony Dumoulin et Mickael gambart avec 34 tours.
 
Pour le reste des pilotes, voici leur performance.
Spéphane leblanc 5 tours mais abandon dû à sa chute.
Greg Thieffry 28 tours.
David Cupers 32 tours.
Alexis Vandewoetyne 26 tours.
Benjamin Demol 23 tours.
Sylvain Thomas 28 tours.
JP Paco 9 tours mais il a passé plus de temps à pousser sa moto en dehors de la piste que dessus. Problèmes mécaniques.
Julien Pécriaux 29 tours.
Nicolas Carpentier 25 tours.
Régis Briquet 25 tours.
 
Pour la bande de copains du  X RACING, tous passés 40 ans je pense, eh bien chapeau. Ils n’ont rien lâché. Et quand je dis rien, c’est rien malgré les ampoules et le manque de jus à la fin.
Damien 30 tours.
Canard 32 tours.
Cricri 29 tours.
Robinet 27 tours.
Stéphane 29 tours.
 
Et tous ces bons moments seront immortalisés à jamais par notre invité du jour , je nomme LE PHOTOGRAPHE du mx transfrontalier : Jac Jac.
Je lui avais proposé de nous accompagner durant cet entrainement, il n’a pas manqué à sa tâche: coup de sifflet à droite à gauche pour signaler des chûtes  mais aussi 1000 photos qui vous attendent sur son site JAC JAC PICASAWEB.  Si certains pilotes pouvaient penser à lui avec un billet  lors de leur prochaine visite à Loon, je pense que ce serait largement mérité.
 
Et après cette remise des prix , le barbecue du RTT. J ‘avais vu les choses en grand ( un peu trop je pense) mais le RTT TOURCOING doit être fidèle à sa réputation de convivialité: apéro , chips, champignons à l’aïoli, blancs de poulet à la mexicaine, merguez ,chipos aux herbes, pomme de terre braisées, crudités, fromage et tarte aux pommes Et un petit café pour digérer. Et je dis bien DIGERER......
 
Voila journée terminée pour l’organisation mais pas pour moi. Tout le monde est parti vers 15h30 16h00. J’ai MOI AUSSI DROIT A MA SAND RACING TT. Alors moto en fourche et me voici sur mon circuit fétiche pour 6 tours de piste. Le sable est redevenu presque sec grâce au soleil. C’est un vrai bonheur malgré un terrain un peu plus défoncé mais moins d’ornières. Je prends mon pied. Vivement le retour à Loon avec les copains.
 
Après tout cela, les remerciements.
Tout d’abord à la famille Darcourt pour nous avoir permis d’organiser cet entrainement intensif et  nous avoir fait confiance.
Ensuite à mon président Vince qui m’a laissé carte blanche quand je lui en ai parlé le lendemain du Touquet, mais aussi à Bruno Delcour du X RACING qui s’est joint à nous. Ce fût un super jumelage.
Jac jac ne doit pas être oublié. Il m’a dis à plusieurs reprises être content d’être là . Le plaisir était réciproque.
 
Un petit clin d’œil aussi à Sylvette Petit. Beaucoup d’entre vous ne la connaissent peut être pas. C’est une des rares féminines engagées régulièrement sur les courses de terre et de sable de la région. Elle travaille chez RVC FRANCE à NORDAUSQUES ( tél 0321367448) , entre calais et saint-Omer, un grossiste en coupes et cadeaux. C’est chez elle que j’ai eu la coupe de la SAND RACING TT. Et croyez moi il y a du choix. Alors si un jour vous avez à organiser un évènement, pensez à elle. En plus elle est super gentille....
 
Et UN DERNIER MERCI A VOUS LES PILOTES, sans qui rien n’aurait été possible. J’ai vu des pilotes heureux, respectueux et en plus attentifs aux recommandations que je leur avais donné.
 
Alors à bientôt sur le circuit de Loon et surtout à l’année prochaine pour la 2 eme SAND RACING TT.
 
MANU
 
 
PS: un petit rappel car j’ai cru comprendre que certaines personnes n’étaient pas au courant:
 
1 L’enduro 2015 a changé de date . Il est avancé au week-end du 31 JANVIER 2015
2 La LOON BEACH RACE organisée par la famille Darcourt a lieu le 31 AOUT
3  Pascal a changé la date de la ronde des sables. Elle aura lieu le week end des 22 et 23 NOVEMBRE 2014

29 juni 2014 loon 033Photos dispo dans un album colonne de droite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est rien, roule mec c'est ce que tu fais de mieux<br /> <br /> a bientôt
Répondre
F
bon même sur tapis vert ?? PAS TOUT COMPRIS
Répondre
M
bon même sur tapis vert Ben était plus fort ...<br /> <br /> surtout qu'il fallait l'emmener le 13 litres au début....<br /> <br /> super rassemblement, vivement septembre!
Répondre
S
super cr et journéé au top<br /> <br /> oui Mika la cabane sur le chien a mi course a fait bobo :-(<br /> <br /> sa fait du bien de rouler comme ça avec seulement 4 roulage depuis l'enduro mon physique et encore la ;-) par contre si Rodolphe vient il va y avoir du boulot pour allez le chercher et encore plus si Timothée Florin vient il sera intouchable !!!!!!<br /> <br /> rdv l'an prochain :-)
Répondre
M
super CR et super journée<br /> <br /> bravo Manu pour ton organisation et la bonne humeur de tous<br /> <br /> Bravo aussi a notre flèche du RTT (même s'il a mis la cabane sur le chien a mi course)<br /> <br /> Bravo a Ben pour sa stratégie à ..... zéro ravitaillement ( faudrait voir si c'est réglementaire :-)<br /> <br /> Et Bravo a nous tous de s’être amusé sans se faire mal ...<br /> <br /> a bientôt dans les bacs a sable<br /> <br /> mika
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 128 913
Publicité