Salut à tous,

Le week-end dernier, votre humble serviteur est allé se perdre au Championnat d'Europe d'Enduro !

J'avais repéré cette date dès le début de la saison : une épreuve du Championnat d'Europe en France, et qui plus est pas trop loin de chez nous au sud de Troyes, voilà un beau challenge à relever !

En plus, le club organisateur l'AMC Gyé Champagne a dégotté une dérogation pour coller à l'épreuve "Inter UEM" une catégorie "Nationale" ouverte aux licences NCA -> Nickel, je me décide donc à aller représenter le Club et la Ligue des Flandres sur cette épreuve qui s'annonce relevée.

Me voici donc de retour sur les terres connues du Championnat de France 2011 dès le vendredi pour les contrôles et repérages.

Sympa de participer à une épreuve internationale, il n'y a quasi pas de Français inscrits chez les Inters, mais foule de Suédois, Italien, Polonais et autres : 17 nationalités sont représentées. L'organisation est tip top, c'est du sérieux.
 
Niveau sportif, cela s'annonce coton : avec un parcours et des temps de CH identiques à ceux des Inters, Brrrrrrrrrrr, va pas falloir dormir. 70 km et 3 longues SP au programme : une longue ligne, une banderollée prairie + sous bois, et une banderollées MX + sous bois.

Samedi, il fait beau !

Départ pour mes 2 tours à 10h23 après les 200 pilotes Inters.

Le parcours est superbe, très technique et surtout très intense. Pas de repos, tout s'enchaine vite, et pas le droit à l'erreur pour pointer à l'heure.
Un loupé dans une des grandes montées qui jalonnent le parcours (des montées comme on en voit jamais sur nos épreuves de ligue dans le "Nord") me coutera 5 minutes puis un 1/2 CH enroulé en mode survie en panne complète de bras.
Les SP sont longues, entre 10 et 15 minutes pour moi (entre 6 et 9 pour Tom Sagar, Maurizio Micheluz et les autres tops pilotes......) c'est dur de tenir un bon rythme aussi longtemps, je comprend vite qu'il faut se focaliser sur le fait d'aller au bout de la course uniquement. D'autant plus que les 25-30° sont assez durs à encaisser dans ces conditions.
Je boucle le samedi 48ème sur 80 inscrits "NCA"

Dimanche : oups, il a plu toute la nuit........

Heureusement, le club a intelligemment allégé le parcours et revu les temps de liaison (y compris pour les inters) de façon à permettre le bon déroulement de la course.
Avec le roulage de la veille et la patinoire au sol sur ce terrain truffé de racines et de pierres, la course sera encore bien plus éprouvante que le samedi. Moultes poussettes et jardinages au programme !
Je serre les dents pour aller tout de même au bout "au mental" et me classe 46 ème du second jour.

Bilan je remporte les 2 journées en ligue des Flandres !!!!...... Bon OK, j'étais tout seul et c'est pas inscrit au championnat, LOL.....

Heureux d'avoir participé à cette épreuve d'exception. Une super expérience de course et un excellent souvenir.

Si jamais une telle édition se représente dans les années à venir, c'est clairement à faire !

img_6410

P6090035

DSC_0073 - 1