Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racing Tout Terrain Tourcoing
9 avril 2013

Retour sur la Coupe de France

Merci à Mickael pour ce beau compte-rendu, et bravo à toute l'équipe !

"Salut Jean,

Comme promis, voici le résumé de notre beau weekend où François, Benjamin et moi représentions la ligue des Flandres à la coupe de France d’enduro (catégorie ligue) à Goméné (Cotes-d’Armor).

C’est déjà depuis 15 jours seulement alors que 2 membres de l’équipe « type » devaient déposer forfait (obligations professionnelles pour chacun) que Francois et moi étions sollicités pour les remplacer.

Après cet appel de Alban, il nous a fallu pas longtemps pour réfléchir et accepter cette opportunité tout en sachant que nous n’étions pas en ce début de saison ( même surement en fin mdr ) capable de rivaliser avec l’Elite de chaque ligue.

Il a donc fallu s’organiser  pour ce déplacement en Bretagne facilité par la ligue par le prêt du fourgon et de solutions appropriées pour limiter les frais personnels, par Alban à la logistique des inscriptions, hébergements … avant de se retrouver sur place dès le samedi midi ( et oui 5h30 de route et 600 km sans visiter ).

Les contrôles administratifs et techniques se passent sans encombre dès 14h30, les décibels sont conformes, Francois est un peu chahuté pour la béquille non conforme, mais l’organisation et les officiels sont très pro et en moins d’une heure les motos sont parkées.

Nous avons ensuite filés vers les recos où les organisateurs ont préparé un tracé de 55 Km à parcourir 3 fois, en grande partie en sous bois, ponctué de 2 spéciales dont une ligne de près de 10 minutes !!!!!

Dès les premiers pas le ton est donné les spéciales sont magnifiques !!!! Pour la SP 1 il y a de la prairie, du sous bois avec des passages techniques, concernant la SP 2 c'est près de 2h de marche et environ 10 mn de moto avec du sous bois également, de belles montées et descentes (infernales sur des rochers), une marche, un bourbier, des passages en pierre .... Bref tout y est !

Dimanche, le départ est donné à 9h13 sous un temps clément !!!! Aprés 10 minutes de roulage ( et s’être déjà fait déboité par 2 équipes dans la liaison ) le ton était donné et la SP1 était déjà au rendez vous !!!! les temps sont corrects et nous enquillons à toute allure vers le CH 1 où nous pointons déjà 3 min de pénalité et François qui casse son pignon.

C’est donc sur la réserve, François favorisant d’enrouler les rapports pour ménager le pignon que nous rejoignons le CH2 où nous attendent Pierre (notre mécano et suiveur, ravitailleur … le « couteau Suisse qu’il faut avoir sur ce type d’épreuve ») et Anne (assistante d’un jour découvrant l’enduro qui se prend au jeu et se montre rapidement indispensable lors de nos arrêts). Le diag est rapide, il faut changer la pièce mais pas le temps, il faut pointer alors on remet çà au CH3.

Au 2eme tour, François dépanné et galvanisé par la frustration de son 1er tour nous fausse gentiment compagnie pour laisser parler sa vitesse et son pilotage aiguisé, Benjamin secoué par un belle chute en spéciale peine durant ce deuxième tour avant de retrouver un second souffle au 3eme tour alors que maintenant c’est moi qui perd pieds, nos pénalités ne cessant de grandir d’autant qu’au fil des tours le circuit très éprouvant s’est dégradé et le tracé fait parler le physique !

Mais qu'importe, les couleurs de la ligue doivent briller et malgré nos pépins, nos chutes et un manque de roulage évident on serre les dents et on finit ce bel enduro breton.

Au final on termine en se classant 19e sur 28 en catégorie ligue et sans pénalité François touchait les chronos des meilleurs.

 

Le samedi, on avait entendu les autochtones discuter aux abords des contrôles technique : «  tu vois ici ce sont les 3 pilotes TOP GUN de chaque ligues qui vont s’affronter », nous concernant, on l’a plutôt joué Louis BLERIOT mais on s’est tous posé sans blessures et casse mécanique le dimanche soir.

 

 

Avec l’équipe (François DELSART, Benjamin HUMEZ, Mickael GAMBART) nous remercions :

 

La Ligue des Flandres, pour son soutient matériel

Alban Deguiller, pour la logistique d’avant course,

Jean Michem, en tant que président du RTT et ses actions pour valoriser ces événements

Pierre Brachet, pour la logistique des ravitaillements, mécanique, astuces, …

Anne, pour sa polyvalence au ravitaillement

La Ligue de Bretagne, pour son organisation et le parcours exceptionnel qu’elle a tracé

 

Perso, je félicite François, pour ses chronos et Benjamin qui m’a permis de rien lâcher lors des 2 derniers CH.

 

Mickael

 

Ci-joint qq photos qui vont ferons saliver, mais croyez moi, çà se mérite ….

 

 

IMGP8572

IMGP8575

IMGP8577

IMGP8579

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pignon.............françois,françois.................pignon, ça me dit quelque chose!!!
Répondre
F
c'est mon secret pour aller vite lol<br /> <br /> et les chambre a aire aussi pas de bibe mdr!!!!!!
Répondre
R
Nickel François !<br /> <br /> Prend quand même un pignon d'avance la prochain fois.....<br /> <br /> LOL<br /> <br /> ;-)
Répondre
F
un grand merci a <br /> <br /> La Ligue des Flandres<br /> <br /> Alban Deguiller,<br /> <br /> Jean Michem, le RTT ,<br /> <br /> Pierre Brachet,<br /> <br /> Anne, <br /> <br /> Mike et Ben<br /> <br /> <br /> <br /> vivement Codé
Répondre
F
Au top le CR et bravo Mika et Benjamin pour avoir séré les dents jusqu’au bout !!!!<br /> <br /> On c'est bien amusez et sa met en confiance pour le championnat<br /> <br /> Un 125 c'est le top !!!!!!!!!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 128 913
Publicité